mardi 8 avril 2014

Sculptures de carton

En arts plastiques, j'aime bien travailler les différents thèmes de l'année. Avec mon groupe de sixième année de l'an passé, j'ai voulu leur faire voir les différentes possibilités qu'offre un simple morceau de carton ondulé. Le matériel nécessaire pour ce projet est très facile à rassembler : vielles boîtes de carton ondulé, pastels secs, crayons de type Sharpie, ciseaux et exacto (À utiliser avec supervision bien sûr! C'est pour cela que je réserverais ce projet pour des sixièmes seulement.) Si possible, prévoir de bons gros ciseaux. La plupart des petits qu'ils possèdent coupent très mal le carton!

J'ai d'abord présenté aux élèves des artistes qui utilisent ce matériau pour créer leurs propres oeuvres (Mark Langan, Giles Oldershaw, Ali Golzad). En les observant, nous avons relevé les nombreuses façons qu'ils emploient pour arriver à créer des volumes et des textures.

Avant de se lancer dans le découpage du carton, ils ont réalisé un croquis, histoire de mettre sur papier leurs idées. Ils ont ensuite découpé la forme générale, avant d'ajourer certains endroits ou de superposer plusieurs couches de carton. La touche finale consiste à ajouter quelques touches de crayon Sharpie et de pastel sec.

J'avoue que ce projet ne fut pas facile, mais les élèves étaient vraiment contents du résultat de leur travail! Voici quelques-uns de leurs chefs-d'oeuvre!







Aucun commentaire:

Publier un commentaire